Un réseau social au cœur du poste de travail : le cas Octopus

Pour beaucoup d’entreprises, le concept d’intégration du réseau social en tant qu’outil de productivité au cœur du poste de travail reste encore une notion confuse, pas évidente à visualiser.

Je suis tombé la semaine dernière sur une vidéo présentant Octopus. Octopus est plus qu’un réseau social, c’est un environnement de travail orienté projet mis en place chez Polaris Financial Technology pour leurs 12 500 salariés.

Même si a priori l’outil a l’air riche, voire complexe – n’oublions pas que c’est un poste de travail sur lequel le collaborateur doit trouver tout ce dont il a besoin sans avoir besoin d’aller dans un outils tiers – cette vidéo montre très bien ce que l’on peut faire en intégrant un RSE au cœur des outils de l’entreprise, en amenant les fonctionnalités sociales dans les outils métier, le tout dans une interface unique, cohérente, qui respecte le flux de travail du collaborateur.

D’où l’intérêt – je ne le répéterai jamais assez – de choisir des solutions qui respectent le plus possible les standards ouverts afin de n’avoir que le “dernier mile” à développer même si on vise des intégrations riches et complexes. Dans le cas présent on a un très bon exemple de mise en œuvre du Social Business Toolkit d’IBM dont j’ai déjà parlé dans des articles précédents pour construire un environnement de travail complet autour d’IBM Connections.