IBM Connect 2014 s’est achevé il y a quelques jours, il est donc temps de prendre un peu de recul sur ce qu’il y a à retenir de cette édition.
Le mouvement : d’une “collaboration company” vers une “people company”
Héritier de Lotusphere, Connect avait l’habitude d’être davantage centré sur la collaboration que le talent management même si les deux domaines sont très proche. En fait tout n’est qu’une question d’offre : avec le rachat de Kenexa IBM peut désormais jouer sur les deux fronts. Mais cela peut se limiter à une simple posture marketing. Il importait donc de vérifier comment cela se traduit dans la vision et les faits. Et, effectivement, on voit bien les produits s’intégrer et se compléter de plus en plus, voire être proposés au sein d’une suite intégrée.
On est donc à l’aube d’une nouvelle étape dans le positionnement de Big Blue et les projets liés au capital humain de l’entreprise. Là où le collaboratif les traitait en tant qu’acteurs, l’offre RH nouvelle permet donc de les traiter également en tant qu’acteurs, le tout de manière globale, cohérente.
Le réseau social : un hub parvenu à maturité
Pour la première fois depuis 2010 le réseau social IBM Connections n’a pas été la star de l’événement. Non parce qu’il est passé de mode mais parce qu’il a atteint un niveau de maturité suffisant pour servir de hub, de “moteur social” à des activités métier hébergées dans des applications tierces et que son futur est donc de développer des synergies avec les applicatifs en question comme on l’a vu avec Kenexa. De nouvelles offres vont désormais être en haut de l’affiche non parce que le réseau social est passé de mode mais parce qu’il permet à ces offres d’exister.
Big Data, Big People
On ne peut que constater la montée en puissance des analytics, partie émergée du Big Data. Paradoxal alors qu’on parle d’un recentrage sur l’humain ? Pas du tout, au contraire. On ne peut réduire l’individu à des données mais les données peuvent aider à comprendre le pourquoi d’une situation et prédire des scénarios, définir des options pour le futur le tout de manière factuelle et en temps réel. Car les données ne sont ni plus ni moins que la représentation, que les “gaz d’échappement” de nos activités et derrière le Big Data on trouve bien du Big People.
Que cela soulève des questionnements nouveaux ne fait aucun doute. J’ai longuement parlé des questions de “privacy” avec les data scientist d’IBM et je reviendrai sur le sujet en temps voulu sur mon blog et ils en sont conscients. Mais la machine est en marche ici comme ailleurs et il s’agit d’une évolution inéluctable.
Le retour de la vengeance de l’email
Qui l’eut parié ? La grande annonce en terme de nouveauté a concerné l’email. Preuve que celui ci ne meurt pas mais se transforme et qu’il s’agit plus de gérer des canaux multiples de manière cohérente que de tuer un outil pour le remplacer par un autre. Davantage qu’une tentative de remise à la mode c’est davantage une nouvelle expérience collaborative voire une porte d’entrée sur une digital workplace que nous propose IBM Mail.
L’expérience avant tout
C’étaient deux des points relevés par Pierre Milcent : l’intégration native et poussée du portail et du réseau social pour donner au collaborateur une expérience et un espace de travail totalement intégré et l’investissement annoncé par IBM sur la dimension design sont tout sauf neutres. Pas plus que ne l’ont été les démonstrations de l’Opening General Session, fondés sur des scénarios métier, où se mêlaient réseau social, portail et autres outils d’une manière tellement intégrée qu’on ne savait plus vraiment quel outil faisait quoi.
Conséquence de la prise en compte de la réalité du travail du collaborateur qui est par définition “cross-application”, l’environnement de travail doit suivre et éviter les silos outil alors que l’utilisateur doit en faire une utilisation conjointe. D’où un catalogue produit qui se présente désormais davantage comme une suite applicative intégrée. On en a vu les premiers résultats avec la superbe intégration Kenexa/Connections ou l’interface d’IBM Mail Next.
Il y aurait bien sur beaucoup d’autres choses à dire et à retenir du riche et lourd programme qui nous a été présenté mais c’est ce que j’en retiens vu de ma fenêtre.
Et avant de remettre ce blog en sommeil pour un an il me reste à vous signaler IBM Business Connect Paris 2014 qui se tiendra le 21 mars prochain.
Recent Comments