J’ai assisté à un certain nombre de conférences dans ma vie, technologiques ou non. J’ai souvent entendu une salle s’emballer et applaudir. Mais c’est bien la première fois que j’assiste à un tel phénomène pour la présentation…d’un client email. Surtout à l’heure où l’on annonce sa disparition programmée chaque jour et chez un leaders du réseau social d’entreprise.
Car la grande star de ce Connect 2014 a été IBM Mail Next. Une star dans tous les sens du termes car si elle a fait une apparition remarquée sur scène, suscitant énormément de commentaires et d’articles plutôt positifs, elle s’est faite très discrète par la suite, ne se dévoilant que de loin et s’entourant d’un épais mystère. Soyons clair : IBM Mail Next à l’air plus que prometteur, est vraiment la première solution à proposer quelque chose de vraiment disruptif en la matière peut ouvrir l’ère “post email de 1ere génération”, mais ça n’est pas pour demain. Attendons nous à en savoir plus d’ici la fin du premier semestre et à pouvoir jouer avec la bête avant fin 2014.
IBM Mail : l’ouverture de l’ère post email ?
Mais de quoi s’agit il exactement ?
IBM Mail n’est pas un nouveau client email à proprement parler mais une nouvelle “expérience” email. Il s’agit de l’interface et des “principes d’utilisation” que l’on retrouvera demain dans Notes ou, très certainement, dans Connections Mail (le client mail léger embarqué dans le réseau social). Très certainement car si aujourd’hui Connections Mail fonctionne aussi bien avec un backend Domino qu’Exchange, IBM Mail ne fonctionnera a priori pleinement qu’avec Domino.
La page d’accueil est pour le moins novatrice.
Le bandeau central représente l’emploi du temps de la journée : événements prévus dans l’agenda, tâches provenant du réseau social ou des “événements de communauté”. A coté on trouve la liste des réunions à venir avec leurs participants. En cliquant sur le nom du participant on arrive à un menu contextuel que nous verrons plus loin.
Le bandeau inférieur comprend le détail des prochaines tâches à réaliser et, le cas échéant, l’identité de la personne qui a assigné la tâche. A coté trouve la liste des tâches que l’on a affecté à d’autres et qui doivent être achevées dans la journée.
Tout en haut on trouve la liste des personnes avec lesquelles on interagit le plus. Avec a coté de chacune une pastille qui rappelle le nombre d’interactions en cours avec chacune (mail non lu, tâche à finir, réunion).
Comme je le disais précédemment, un clic sur un nom permet d’afficher un menu contextuel.
Ce menu permet de démarrer une intéraction avec la personne selon différents canaux (mail, tchat, visio) ou consulter son profil (venant du réseau social).
Si on clique sur mail on a donc la liste des échanges avec la personne. Avec à chaque fois le fil de discussion organisé et les photos des personnes concernées. Avec la même logique si on clique sur la photo de chacun.
On peut également mettre un fil de discussion en silence, sur “mute”. Cela veut dire qu’on continuera à recevoir les messages, qu’on pourra les consulter en allant dans sa boite mail, mais qu’il ne viendront jamais s’afficher sur la page d’accueil et s’ajouter à la liste des choses à lire.
On peut également situer l’ensemble des personnes en copie dans l’organigramme grâce au “team analytics”.
La Killer App d’IBM Mail : la recherche.
Et pour finir ce qui me plait le plus dans IBM Mail : la recherche.
Lorsqu’on fait une recherche on obtient une liste des interactions, des messages, des personnes, fichiers, tâches relatifs à cette recherche. Et ce quel que soit l’endroit où se trouve l’information : dans le mail bien sur mais dans les réseau social également. Je n’ai pas posé la question mais on peut imaginer que demain, via les connecteurs appropriés, on puisse aller plus loin et chercher dans des outils de gestion de contenu ou outils métiers. Le contraire serait dommage.
On peut bien sur enregistrer des recherche prédéfinies pour les retrouver en un clic. Cela me rappelle un projet que j’avais vu dans les research labs en 2010 ou 2011 : il permettait de rassembler dans une interface unique tout ce qui avait trait à un projet, peu importe l’application source, email ou réseau social.
Les analytics pour se concentrer sur ce qui compte
La première chose qui frappe est l’interface. IBM a annoncé lors de la conférence qu’ils allaient investir massivement dans le design et l’expérience utilisateur. Voici un avant gout de ce qui nous attend demain et montre que le travail a déjà commencé. Lors de la démonstration qui m’a été fait j’ai beaucoup aimé la fluidité de l’interface, les différents effets etc.
La seconde chose qui me vient à l’esprit est qu’il s’agit bien d’une expérience plus que d’un software. Email et réseaux sociaux d’entreprise sont là pour rester. Par contre IBM Mail peut être ce que j’appellerai une porte d’entrée productive sur les deux environnements, permettant au collaborateur de collaborer dans un contexte unique peu importent les sources et les canaux.
La troisième chose est l’impact d’un tel produit sur ce qui s’annonce comme le mal de ce siècle : la gestion de l’attention. IBM Mail met en avant ce qui compte a un moment donné sans me distraire avec des informations d’ordre secondaire et me permet de mettre certaines discussions en silence.
Pour cela IBM Mail fait sans surprise, et le phénomène ne va que s’amplifier à l’avenir, un usage intensif des analytics afin de déterminer “ce qui compte”. Personnes, projets, tâches etc en fonction de la date, du contexte etc. On peut imaginer que la liste des personnes clé pourra varier en fonction des tâches à rendre dans la journée, des sujets des réunions du jour ou de la semaine etc.
Alors je ne sais si IBM Mail marque le début du Social Mail, de l’ère post email ou je ne sais quoi. Mais comme beaucoup d’observateurs je constate qu’il s’agit d’une approche vraiment nouvelle, séduisante et pour la première fois depuis des années il s’agit d’un outil avec lequel j’ai vraiment envie de “jouer” le plus vite possible pour me faire une idée plus précise.
On est encore loin de la version finale mais c’est prometteur.
Recent Comments