La roadmap d’évolution d’IBM Connections a été présentée hier. Comme d’habitude elle porte le nom “Next” jusqu’à sa sortie mais on peut légitimement parier que son nom officiel sera IBM Connections 5.0.
Que va-t-on y trouver ?
Pour 2014 le focus sera mis sur 3 axes : la collaboration externe, le mobile et l’intégration avec le “bureau”, la personnalisation de l’expérience.
Inviter clients et partenaires dans IBM Connections on Premises
Commençons avec la collaboration externe, demande de beaucoup d’entreprises. Il sera désormais possible d’inviter des externes (personnes non membres de l’entreprise, ne figurant pas dans le LDAP) dans une communauté ou de partager des fichiers avec elles. Cette possibilité déjà offerte par la version Smartcloud de Connections sera donc désormais disponible pour du “on premises”, chose beaucoup plus rare sur le marché.
L’entreprise pourra offrir cette faculté ou a des utilisateurs désignés. Ceux-ci n’auront qu’à rentrer l’email de la personne qui recevra une invitation avec un lien à cliquer. Si la personne a déjà été invitée à d’autres occasions, elle intègre un annuaire spécifique qui permettra de la retrouver plus facilement à partir de son nom.
Les communautés “externes” sont différenciées par un chartage spécifique et les utilisateurs externes voient leur photo de profil entourée d’un liseret permettant à tous de les différencier.
L’externe n’a accès qu’aux communautés auxquelles il a été invité et aux fichiers qui ont été partagés avec lui. Logiquement il n’a pas accès au contenu “interne”, n’a pas accès à l’annuaire et ne peut consulter les profils riches des internes qui pourraient contenir des informations qu’il n’ont pas à connaitre.
Pour mettre cette fonctionnalité il faudra bien sur que Connections soit installé dans la “DMZ”. Autrement dit qu’il soit accessible de l’extérieur sans avoir à passer par un VPN d’entreprise.
Bureau et mobile
Quelques nouveautés de ce coté également. D’abord le “file sync” qui permet de synchroniser ses fichiers entre Connections, son ordinateur de bureau et ses périphériques mobiles “à la dropbox” est bien sur présent. (Pour information cette fonctionnalité est récemment arrivée sur Connections 4.5…il suffit juste de l’installer). Les fonctionnalités de “Content Management” s’enrichissent également pour permettre synchronisation, check-in/out, co-édition en ligne etc… des documents contenus dans Connections mais également dans les ECM auxquels il est connecté.
Le mobile évolue également avec une version iPad qui reprend les codes graphiques de iOS7 et s’enrichit d’une vue “blogboard” à la “Flipboard” pour ceux qui utilisent cette application sur leur tablette qui rend la consultation des contenus infiniment plus ludique et agréable comme le montrent ces copies d’écran.
L’interface mobile s’améliore avec davantage d’actions contextuelles, plus simples à déclencher et deux choses qui raviront les utilisateurs.
D’abord un historique de navigation qui leur permettra d’accéder directeur à un contenu récemment consulté. Ensuite la possibilité de réordonner eux même l’ordre des éléments des menus pour mettre en avant les services qu’ils utilisent le plus.
Quelques amélioration également sur l’application elle-même avec notamment un affichage de “grandes previews” dans les galeries.
Mettre un lien dans le microblog générera désormais une preview automatique de la page, les hashtags seront pris en compte dans les commentaires, un manager de communauté pourra décider d’en changer la home page (par exemple démarrer automatique sur une application comme le wiki au lieu de passer par une page d’accueil standard), les communautés supprimées ne seront pas effacées mais mises à la corbeille ce qui permet leur restauration ultérieure etc. Cet historique de navigation sera bien sur disponible sur mobile et web afin de fournir une expérience cohérente et faciliter la transition de l’un à l’autre des périphériques.
Dans le flux d’activité la zone d’entrée du microblog “descend” au fur et à mesure qu’on scroll. Intérêt ? Plus besoin de devoir remonter en haut de page pour écrire quelque chose. Et l’infinite scrolling permet de scroller en chargeant automatiquement les entrées à la suite les unes des autrs sans avoir à cliquer sur “page suivante”.
Pour finir le wiki se dotera de macros afin d’automatiser des tâches (par exemple la mise à jour d’une table des matières dynamiques).
L’heure du management de l’attention
Dernier point et non des moindres : de nombreux efforts sont fait pour aider les utilisateurs à ne pas se faire submerger par les flux d’information et se concentrer sur ce qui compte pour eux.
D’abord la possibilité de créer des flux d’activités personnalisés. En plus du flux global on peut se créer des flux avec des sélections de personnes/communautés/tags pour ne suivre que ce qui a trait à un sujet (thème, projet, personnes etc…) précis.
Un centre de notification fait également son apparition. Il permet de voir les notifications arriver et les consulter depuis n’importe quelle page de l’application sans avoir à retourner sur son flux d’activité.
Last but not least le futur éditeur de texte de Connections sera Ephox, l’un des meilleurs du marché.
Et quant à “IBM Mail Next” comme nouvelle version de Connections Mail ? Rien n’a été mentionné lors de cette sessions, mais le sujet fera l’objet d’un post spécifique.
Recent Comments