IBM Connections est la solution de réseau social d’IBM. Enfin, était. Car un “rebranding” a été annoncé hier matin à IBM Connect 2014 qui, au delà de l’effet de manche marketing, est relativement lourd de sens.
Désormais Connections devient plus qu’un produit mais une marque. Une marque composée d’une ligne de produit :
• Un réseau social qu’on ne présente pas
• Un client mail intégré au réseau social (peu importe de le backend soit du Domino ou du Exchange)
• Une solution de visioconférence (meetings – Ex Sametime)
• Une solution de tchat (chat – Ex Sametime)
• Une solution de co-édition de documents en ligne (docs)
• Une solution de gestion de contenus (Content)
Ce rebranding sera d’abord visible sur le cloud puis progressivement sur les versions “on premise”.
Pas de quoi fouette un chat ? Pas si évident que cela.Ce qui arrive à Connections est illustratif de l’histoire et de la destinée des réseaux sociaux d’entreprise et ce qui arrive à celui d’IBM arrivera nécessairement aux autres dans un avenir plus ou moins proche.
Au début, donc, était IBM Connections, une solution de réseau social d’entreprise. Une solution qui, même si elle proposait des choses qu’aucun produit existant ne proposait, devait trouver sa place dans le paysage déjà encombré du bureau du collaborateur. Concurrente de peu de choses (à part de l’emai) et complémentaire du reste elle ne devait pas trouver sa place contre les autres mais avec eux. En complément.
Parce que cela avait du sens il est rapidement devenu essentiel de l’intégrer avec l’existant. Il a donc fallu développer des connecteurs, des passerelles, avec des outils créés avant son arrivée. J’ai nommé la messagerie instantanée, le vidéoconférence, les gestionnaires de contenus (car le document n’est pas mort, loin de là) etc. Bien sur cela prenait un certain temps et n’était pas toujours optimal dans les premières années car il n’était ni plus ni moins question que de faire travailler ensemble des applications qui n’avaient pas toutes été conçues pour dès le départ.
Le passage d’un produit à une marque est la parfaite illustration du concept de plateforme sociale ou de plateforme collaborative d’entreprise. Il signifie qu’on n’est plus en face de produits hétérogènes mais d’une suite conçue dès le départ pour travailler ensemble au travers de synergies pensées dès la conception du produit.. Au client de choisir quelles partie il décide d’acheter et déployer.
Le réseau social va devenir non plus une destination ou une fin en soi mais un point de convergence d’une offre de plus en plus intégrée jusqu’à ce qu’il disparaisse enfin derrière ses usages, chose qui prouvera qu’il aura réussi son implantation en entreprise. Suite logique de la tendance détectée l’an dernier : le réseau social n’était que le premier pas d’une nouvelle urbanisation, d’une urbanisation sociale du système d’information.
Ce rebranding est donc la preuve d’un marché plus mur mais également d’acteurs plus murs qui ont compris les usages et ont eu ces dernières années le temps de réaligner leur offre sur une logique nouvelle et développer leurs produits en conséquence.
Les plateformes sociales et collaboratives rentrent – enfin – dans l’âge adulte.
Recent Comments