Comme chaque année à la même époque c’est la grande migration vers Orlando pour IBM Connect qui débutera ce dimanche. L’occasion de réveiller ce blog en espérant que les intempéries attendues ce week-end ne perturberont pas ma correspondance à New-York.
Nouvelle année nouveau format. Alors que l’an dernier avait vu la fusion de “Lotusphere”, plutôt orienté produit et de “Connect” orienté stratégie et management, 2014 voit Kenexa World rejoindre la conférence, y ajoutant donc un gros focus RH et talent management.
Ceci dit que peut on attendre d’un tel événement en 2014, que doit on aller y chercher ? Bien entendu vu de ma petite fenêtre puisqu’avec plusieurs centaines de sessions au programme il faut bien opérer des choix à moins d’avoir le don d’ubiquité.
Premier focus : social “as a platform”
Fini l’époque ou “social” signifiait “réseau social” et se résumait à un produit sui generis perdu dans une offre pléthorique. “Social” c’est désormais une manière de mobiliser les individus internes et externes autour de la résolution de problématiques business ou d’exécution de process, d’activités. C’est une approche de la communication interne et externe, du case management, de la mobilité, de la collaboration, de la gestion des process et j’en passe. Et le plus souvent en environnement hétérogène ce qui nécessite de pouvoir “plugger” une nouvelle application dans un tout intéropérable qui partage de manière fluide l’essentiel de ses données.
On déplace la question “sociale” de l’application vers des couches plus basses, des APIs etc, afin de fournir un environnement de travail cohérent, fluide, utilisable.
Ne nous trompons pas : derrière une apparence technique c’est une question d’expérience utilisateur, de business case et in fine d’adoption et le pilier indispensable d’une “digital workplace”.
Second focus : talent management
On a toujours associé réseaux social d’entreprise et gestion des talents. Par contre, à de rares initiatives près, les deux mondes sont toujours restés profondément hermétiques l’un à l’autre. Si certaines initiatives étaient communes on a rarement vu les plateformes supportant chaque partie dialoguer et agir intelligemment avec celle supportant l’autre. Et pourtant en termes d’identification des talents et des expertises, de formation, de mesure et développement de l’engagement, de “places de marché” des compétences etc il y a tellement à faire.
Un an et demi après le rachat de Kenexa par IBM et un an après le vrai début de l’intégration de la société il est temps de voir où on en est en termes de produit et quelles sont la roadmap et la vision à moyen terme.
Troisième focus : mobilité
Smartphones et tablettes se propagent à vitesse grand V mais pour quelle expérience utilisateur sur les outils d’entreprise ? Et les choses ne s’améliorent pas au fur et à mesure que l’environnement de travail devient plus intégré et complexe.
Ici on regardera comment apporter au salarié et au client une expérience mobile digne de ce nom en évitant les usines à gaz et quels sont les business case et initiatives les plus innovants en la matière.
Quatrième focus : données et analytics
Je n’ai pas employé le terme Big Data a dessein car le plus souvent sa valeur est dans les “little data” mais l’idée est là. Les données sont omniprésentes dans tous nos systèmes, on en génère des quantités phénoménales par la participation ou même involontairement par toutes nos actions du quotidien. Mais pour en faire quoi ? Et à quel prix ?
Là encore si le potentiel est évident les entreprises sont en recherche de business cases à la valeur ajoutée directement compréhensible. On verra aussi quels sont premières utilisations concrètes et innovantes en entreprise et, notamment, en termes de RH.
Cinquième focus : intégration et utilisabilité
Bon c’est un peu la vision utilisateur du “social as a platform”. Les scénarios d’usage utilisateurs sont aujourd’hui transverses aux applications alors qu’on demande aux utilisateurs de jongler avec les fenêtres et ressaisir les mêmes informations plusieurs fois dans différents outils. Le métier d’un coté, la collaboration de l’autre alors que les événements traités sont les mêmes.
Ici on regardera les entreprises qui ont avancé sur les notions de digital workplace et environnement de travail intégré.
Sixième focus : les produits
Même si les retours d’expérience seront très nombreux, on est à une conférence “éditeur” donc c’est l’occasion de s’intéresser aux prochaines versions des produits IBM et à leur roadmap. Mais ne nous trompons pas : aujourd’hui, aussi impressionnant une solution soit elle, elle ne vaut que par son intégration dans un environnement de travail cohérent (d’où les points précédents). Deuxième point : le facteur lent de la transformation est aujourd’hui l’humain, pas la technologie. J’estime que 90% au moins des organisations sont incapables, organisationnellement et managérialement de tirer l’essentiel de la valeur promise par les outils. Ce qui nous amène au…
Septième focus : conduite du changement
Quelles stratégies ont été mises en place dans les entreprises, dans quel but, dans quel contexte ? Et dans quelle mesure une approche “intelligente” de la technologie et de son intégration ont été un levier d’adoption par les utilisateurs.
Sur ce point on voit des choses intéressantes tous les ans et, recul aidant, je ne doute qu’on verra à Connect quelques cas qui sortent des sentiers battus. Avec la diversité des différentes entreprises présentes en termes de secteur, taille, culture… il sera intéressant de voir des approches spécifiques et à la fois dégager les grandes lignes communes. Là ça n’est pas une question d’éditeur mais on profitera de la présence de ses clients pour en savoir plus.
Focus transverse : vision et stratégie
L’expérience apprend que les solutions les plus attirantes à première vue sont souvent les plus limitées à l’usage. Par ailleurs vu les enjeux qui ne sont ni plus ni moins que de réinvention d’un SI “socialisé”, il faut être certain que ce que l’on choisit aujourd’hui sera encore en phase avec les besoins dans ses évolutions de demain. Derrière des annonces il importera donc de comprendre quelle est la vision IBM du “Social Business” et quelle est la direction prise pour les années à avenir. Sur des projets d’aussi longue haleine il faut à la fois avoir des certitudes à la fois pour aujourd’hui et pour demain.
Vous pouvez me souhaiter bon courage.
Recent Comments