Je m’attendais à ce qu’on rentre davantage dans une ère d’améliorations incrémentales plutôt que de révolutions et je ne m’étais pas trop trompé. Des améliorations qui vont donc dans deux sens.
Améliorations fonctionnelles qui ne changent pas le monde mais aident à satisfaire des besoins très précis. Comme pour tout outil mûr, il devient difficile d’ajouter des choses qui vont concerner au quotidien 90% des utilisateurs mais il existe énormément de besoins qui concernent chacun 20% d’entre eux.
Améliorations visant à davantage intégrer l’outil dans son environnement et en faire le point de convergence du poste de travail également.
Rapide tour d’horizon : (pour quelque chose de plus visuel regardez la session d’ouverture vers la 35e minute)
• Une interface légèrement retravaillée. Plus fine et agréable à mon avis même si les goûts et les couleurs…
• IBM Docs : ça n’est pas une vraie nouveauté mais la suite bureautique en ligne d’IBM d’abord disponible en cloud est désormais également disponible pour les installations “on premise”. IBM Docs fait partie de Connections et est donc livré avec. Il fonctionne bien sur en mobile avec la possibilité d’éditer les documents en et hors ligne. Je que j’apprécie ? Justement le travail hors ligne et le fait, lorsqu’on co-écrit un document, de réserver une partie à un co-auteur qui se verra automatiquement notifié dans son activity stream avec l’affectation automatique d’une tâche.
• IBM Connections mail. Pas neuf non plus puisque livré courant 2012. C’est la possibilité de traiter ses emails depuis le réseau social, que l’environnement mail soit IBM ou Microsoft d’ailleurs.
• Les “trending topics”, basés sur les hashtags qui permettent au sein d’un groupe, sur un sujet précis ou au niveau de la plateforme de découvrir quels sont les “sujets chauds” du moment, en temps réél.
• IBM Connections Content Manager : un vrai outil de gestion de contenu intégré à Connections avec…gestion des workflows de publication. Ce qui signe également la mort de Quickr (version J2EE) dont la prochaine mise à jour sera…Connections Content Manager. Reste à savoir si les clients Quickr recevront un Connections Content manager “seul” ou un Connections complet. Je n’ai pas réussi à avoir de réponse claire. Bien sur il est capable de s’appuyer sur votre ECM. En tout cas voici une nouveauté qui plaira à beaucoup.
• La possibilité de mentionner une personne dans un statut en utilisant le “@quelqu’un”. Bon…on ne rit pas hein… Mais je me demande encore comment cette fonctionnalité avait pu être oubliée dans la 4.0.
• Une salle de réunion intégrée à chaque communauté. Vous connaissez les Google Hang Out ? C’est exactement pareil. Lorsqu’on lance une vidéoconférence on peut directement partager en un clic des fichiers de la communauté à l’écran. Des applications mobiles gratuites disponible sur les Apps Stores permettront de directement rejoindre une telle réunion avec son mobile, en visioconférence. A 40min 40 sur la vidéo de la session d’ouverture regardez comment cela peut fonctionner avec un périphérique de type “surface”. Impressionnant.
• File Sync : la capacité de synchroniser ses fichiers entre Connections, son PC, son Mac (oui…son Mac), son mobile et sa tablette par simple drag and drop. Les DSI qui acceptaient dropbox faute de mieux seront comblés. Pour économiser les forfaits et la bande passante, seules les parties modifiées des fichiers seront synchronisées. Une petite fonctionnalité encore, mais de celles qui changent le quotidien. On peut éditer les documents en ligne et…hors ligne.
• Un module de sondages. Pas simplement la possibilité de poser une question et laisser les participants voter. Visiblement on peut faire un questionnaire complet avec la possibilité de mettre des scénarios conditionnels (si la réponse à telle question est non alors…alors aller à la question n°x..). Là c’est surveymonkey qui va se retrouver au rencart.
• Une meilleure intégration avec Outlook : non seulement l’activity stream sera visible depuis outlook mais on pourra également agir dessus depuis le client mail de Microsoft.
• Possibilité pour un utilisateur de personnaliser ses champs de profil;
Ajoutons la capacité de pousser du contenu depuis IBM Web Content Manager dans Connections et un travail continu d’amélioration des APIs pour permettre à l’écosystème de créer services et applications complémentaires.
Quand cela sera disponible ? Comme d’habitude c’est un peu compliqué. Une partie de ces fonctionnalités font partie de la version 4.5 qui sera livrée en mars. Le reste fait partie de la version “next” qui arrivera…avant 2014 et avec un numéro de version encore inconnu. La seule certitude est qu’avec Docs et Mails qui sont arrivés il y a peu , le content manager arrivera en 4.5. Pour le reste…une partie en mars et l’autre “avant la fin de l’année”.
Voici également une autre session où l’on explique ce qui est nouveau dans Conne
On est loin de la révolution de l’an passé…mais l’utilisateur qui demande d’abord à ce qu’on satisfasse ses besoins naturels et élémentaires devrait y trouver plus que son compte.
Recent Comments