Qu’attendre d’IBM Connect 2013 ?

Dans un jour, à cette heure, je serai dans l’avion qui me mènera à Orlando pour assister à IBM Connect (à moins qu’un épisode neigeux ne vienne perturber le voyage mais c’est un autre sujet). Une version “reliftée” de Lotusphere, comme je l’écrivais tantôt, où je vais bien sur essayer de glaner informations et matière à réflexion sur un certain nombre de sujets.

Voici donc ce que je m’attends ou espère y trouver. Vision certes restrictive de l’événement (n’ayant pas le don d’ubiquité j’aurai du mal d’assister aux 400 sessions réparties sur 11 pistes) mais qui, puisqu’il faut faire un choix, reflètent mes centres d’intérêt et par voie de conséquence les sujets qui seront traités sur ce blog pendant la semaine à venir. Vous êtes bien sur libres de donner votre avis voire partager vos propres réflexions dans les commentaires, pourra me donner des idées de thèmes à aborder voire opérer des arbitrages dans mon agenda (sachant que sur quasiment chaque créneau horaire j’ai entre 2 et 4 sessions auxquelles je voudrais assister.

1°) Quoi de neuf pour le réseau social

Après l’évolution majeure qu’à connu IBM Connections l’année dernière je ne vois pas quelle évolution radicale pourrait être annoncée cette semaine. Tout au plus des améliorations incrémentales sur certains aspects du produit. Ca ne veut pas dire que ça n’est pas important, ça pourra même s’avérer essentiel en fonction des besoins spécifiques de certains mais il faut admettre que le produit “RSE” est arrivé a maturité et que ça n’est plus là qu’on verra plus grandes avancées. De manière générale (voir ce qui suit) on est à la fin de l’ère du “social = réseau”. L’attention va désormais se porter sur ce qui est autour du réseau social qui ne doit plus être qu’un aggregateur de conversations concernant toute forme d’activité du collaborateur et, de manière générale sur le “social” non plus en tant qu’outil à faire adopter mais en tant que chaine de valeur.

2°) Mort de l’email, du RSE et avènement de la digital workplace

Je l’avais annoncé l’an dernier et je maintien mon pari. Chez IBM ou ailleurs (enfin pour ceux qui “tiennent” à la fois les plateformes sociales et les plateformes et clients email) on est qu’à un ou deux ans de voir disparaitre à la fois l’email et le réseau social pour les voir fusionner en un outil unique. L’email en tant que “signal” restera, mais la (stupide) guerre des clients qui était le problème de fonds va enfin s’achever. Enfin…je dis un an ou deux pour la capacité des éditeurs à proposer le produit mais, aussi paradoxal que ça puisse paraitre, il faudra encore deux ou trois années pour que les entreprises acceptent cette révolution du poste de travail orienté utilisateur.

Ajoutez y un bon niveau d’intéropérabilité avec les outils tiers, une articulation réussie avec portails et contenus d’entreprise et on va vers quelque chose de très intéressant.

Une tendance dont je viens bien entendu traquer les manifestations.

3°) Big Data, social analytics et outils prédictifs parce que c’est tout sauf une affaire de techniciens

Ah Big Data ! Le grand mot à la mode. Un sujet dont a trop souvent tendance à faire une affaire de techniciens alors qu’elle va profondément impacter l’opérationnel et le management qui n’y sont pas du tout préparés et ne voient que 1% de ce que cela va changer à leur vie. Un potentiel énorme qui va impacter la prise de décision, l’allocation des ressources, servir de carburant à des dispositifs intelligents reposant sur l’analyse temps réel des sentiments et faits.

Un enjeu capital en interne avec les salariés, à l’externe avec le client et de manière générale la foule. Mais pas uniquement pour les entreprises : des gouvernements et pouvoirs locaux aux villes et immeubles intelligents une vraie révolution est en marche.

4°) Workforce management

Bien sur le lien entre “social” et RH a toujours été évident dans la théorie, beaucoup plus compliqué dans les faits. Il n’en reste pas moins que les dispositifs RH vont inévitablement devoir fusionner avec les dispositifs sociaux. Evalution, formation, recrutement, allocation des ressources, mise en place d’un marché des compétences… Il y a du travail.

Un sujet évident mais que j’ai particulièrement surligné dans mon planning cette année. La raison est simple : le rachat de Kenexa par IBM. Maintenant que l’opération est réalisée vient ce qui compte le plus : roadmap, positionnement respectif des produits des uns et des autres et intégration. Il y moyen de faire de grandes choses…reste à voir si les annonces seront à la hauteur des attentes. (Et après l’exécution à la hauteur des annonces).

5°) Des cas quand même

Très orienté “business”, cet IBM Connect 2013 regorge de cas. L’occasion de faire un benchmark de ce qui se fait et fonctionne.

6°) La chaine de valeur sociale

Je disais que le social business ne se résume pas à l’utilisation d’un réseau social. Pas plus qu’il ne résume à l’utilisation d’un outil d’ailleurs. A mon sens ce qui va radicalement changer est la manière dont une foule d’outils vont travailler ensemble au service de business models nouveaux reposant sur la mobilisation et le développement du capital humain et des actifs immatériels.

Si le réseau en sera la partie visible de par sa place sur le poste de travail il ne sera qu’un maillon d’une longue chaine de valeur qui part du client pour aller vers l’entreprise et revenir vers le client. Analyse du marché, relation client, workforce management, process management, communication…tout va y passer.

Mais s’il est évident que la chaine de valeur est unique et doit s’opérer sans rupture, les technologies qui la supportent sont incohérentes et silotées. D’où une rupture d’usage pour l’utilisateur, d’où un manque d’unicité des pratiques, d’où un environnement de travail incohérent facteur de perte de temps, d’attention et d’effacité, d’où…

Bref penser le social business comme un business model nouveau demande bien sur une approche nouvelle de la création de valeur, des modes de travail et de management mais également une cohérence technologique “end-to-end” qui rendra possible et cohérent le traitement des flux. Et là tout reste à faire.

Semaine chargée en perspective. Et vous, d’autres sujets ? d’autres approche ?