Je réactive le temps d’un billet ce blog “événementiel” qui aurait du rester assoupi jusqu’à la prochaine édition de Lotusphere.
Souvenez vous, Lotusphere, cette grande conférence dédiée au monde Lotus depuis près de 20 ans. Lors de ma première présentation on parlait beaucoup techno et quelques personnes comme moi s’y étaient perdues, venant davantage pour la partie social/collab qui, on le sait bien, est davantage affaire d’usages et de pratiques de travail que d’outils.
Une tendance visiblement lourde puisqu’il y a deux ans on a beaucoup parlé “social”, usages. D’ailleurs le discours “corporate” commençait un grand virage et, en marge de Lotusphere se tenait une autre conférence, IBM Connect, davantage dédiée à l’évolution de l’entreprise, aux volets stratégiques et managériaux. Alors que les DSI allaient à Lotusphere, DG, directeurs RH, marketing et autres avaient trouvé un endroit où l’on parlait leur langage.
2012, le grand changement. Les deux conférences renforcent leur volet “social”.
2012, RIP Lotusphere. Ou pas vraiment. Lotusphere et ses milliers de participants continue mais en étant désormais une partie d’un événement beaucoup plus important (si tant est qu’on puisse faire plus gros que Lotusphere), appelé…IBM Connect.
La boucle est bouclée, les usages et la réinvention de l’entreprise prennent la direction des opérations, la technologies reste capitale mais en tant qu'”enabler”, le “social” est partout et pas seulement dans les outils de collaboration mais aussi dans la BI, les processus, la gestion documentaire etc.
Et l’air de rien, quantitavement parlant, IBM transforme une conférence plutôt techno en la plus grande conférence sur le Social Business et les nouveaux modèles d’entreprise car l’évolution des outils n’est rien sans l’évolution des pratiques.
Si on n’appelle pas ça un signal fort…
Rendez-vous en janvier à Orlando ou sur ce blog..
Recent Comments