Le social au service du business : l’exemple du Social Project Management

J’ai souvent dit et répêté que le “social” n’avait qu’une valeur potentielle qui, pour se réaliser, nécessitait in couplage avec les activités métier. Rien de nouveau à cela, Norton et Kaplan avaient compis il y a déjà bien longtemps que la valeur d’un actif intangible ne devenait concrète que dans le cadre d’un processus.

Reste à l’expliquer par l’exemple. Ce qui permettra également à nombre de décideurs de comprendre que loin d’être un facteur incontrolable, un générateur d’aléa et une source d’écarts dans le fonctionnement de l’entreprise, le social est avant tout un facteur d’agilité et d’accélération dans l’exécution. Ce qui recoupe d’ailleurs ce qu’en dit Yves Cazeau dans son dernier livre.

En me balandant dans le hall d’exposition je suis tombé sur Alex El Homsy, PDG et fondateur de Trilog Group, qui édite Projexec, une solution de gestion de projets.

J’ai déjà eu l’occasion de rencontre Alex à maintes reprises et ai toujours été en plein accord avec sa vision. L’entreprise est projet, mettre le social au service du projet c’est lui donner du sens et le mettre à coup sur au service de l’entreprise. Inutile de tergiverser sur d’hypothètiques cas communautaires, la valeur est démontrable avec la plus grande simplicité.

C’est donc la voie que Trilog Group a choisi avec sa solution Projexec. Je suis au départ passé sur leur stand voir comment leur vision évoluait et Alex m’a fait l’honneur de prendre quelques minutes pour m’expliquer sa vision et me montrer concrètement comment cela s’articulait dans les outils et à quel point les bénéfices étaient visibles au premier coup d’oeil. Et puis d’un seul coup il me fait LA surprise de la journée. Alors qu’on parle du futur Connections et de Lotus Notes Social Edition et de la manière dont il voit le potentiel du stream et des applications intégrées, il se lance dans une démo live sur les plateformes prototypes sur lesquelles ses équipes travaillent ce qui me permet de voir ces outils tourner pour la première fois hors d’une démo “officielle” bien cadrée.

Interview improvisée, beaucoup de bruit de fond et montage façon amateur….mais je pense que cela vaut la peine que vous preniez 10 minutes pour regarder ça.

Et pour en savoir plus sur une application qui est de celles qui, pour moi, donnent du sens au “social” dans l’entreprise, allez voir leur channel Youtube.