Qui n’a jamais eu besoin de “recruter” en interne pour un projet spécifique, ponctuel, une personne qui aurait les expertises, l’envie et le temps nécessaire pour s’y consacrer sans avoir nécessairement à faire appel à des prestataires externes ? C’est à ce besoin que répond un autre projet que j’ai vu aux labs et intitulé “work marketplace”.
Imaginez que vous deviez réaliser un site web événementiel par exemple. Pas ou peu de budget, besoin de faire simple et efficace avec au départ une équipe réduite ou inexistante. L’outil permet de spécifier les besoins (créer le site, rédiger des contenus, faire un logo), les décrire, affecter si besoin une prime pour celui qui sera choisi. On se sert ensuite du réseau social pour partager le tout.
Bien sur, sur certains points, on peut vouloir ne pas aller au moins cher mais faire plutôt attention à la qualité. Pour cela un mécanisme de réputation interne existe. Il se fonde sur les réalisations passées du candidat et leur évaluation par les autres “demandeurs” à qui il a offert ses services pour le passé.
Le mécanisme fonctionne en interne mais peut également s’appliquer à des plateformes inter-entreprises voire avec des prestataires.
Une logique qui peut peut-être sembler surprenante dans le contexte français mais qui a énormément de sens si on cherche à développer l’intrapreneuriat et si on a effectivement conscience que dans les temps qui viennent l’entreprise va devoir apprendre à faire avec les ressources qu’elle a. A “bricoler” dans le sens noble du terme.
Quelque chose à suivre avec attention qui va bien dans le sens d’un besoin de rendre l’entreprise plus agile et qui colle bien avec la volonté de certains DRH de faire émerger de véritables marchés internes de compétences.
Recent Comments