Quoi de neuf dans Connections 4.0 ?

Pour beaucoup d’entre vous c’était l’attente principale de cette semaine à Lotusphere, donc parlons de Connections 4.0. Quoique je m’avance peut être un peu…s’il y a 99,99% de chances que ce soit le nom officiel du produit pour l’instant il porte le nom de Connections Next. Je m’excuse à l’avance de la médiocrité des photos qui vont illustrer cet article…mais c’est mieux que rien.

Nous allons d’abord regarder les évolutions du produit. Dans des billets futurs on verra l’impact que cela aura sur les projets, la conduite du changement voire sur le marché tout court.

• L’interface

J’ai toujours été difficile avec les interfaces des outils de réseaux sociaux d’entreprise. De tout simplement affreuses à complexe et trop chargée, si certaines ne m’ont pas déplu, aucune ne m’a vraiment emballé. Il faudra voir à l’usage mais ce Connections 4.0 est au moins armé pour bien figurer dans un concours de beauté. Sobre et épuré à l’extrème il n’est pas sans rappeler un certain Google +, comme vous le verrez plus tard.

• Activity Stream et applications embarquées

Connections manquait d’un activity stream digne de ce nom. Voilà une lacune qui est comblée de manière efficace. Tout élément du stream peut être “liké” ou partagé (vers d’autres destinataires, communautés). Simple, efficace, mais cela va mieux quand c’est présent. Il permet en plus de partager facilement des contenus rich media.

On appréciera, lorsqu’on survole l’élément, de le voir affiché en plus grand à coté avec la possibilité de commenter le statut, le document (auquel cas le commentaire sera attaché au document lui-même, qui peut être stocké ailleurs dans l’outil ou une communauté) et de suivre dans la même interface les commentaires et les mises à jour du document. Le stream prend également désormais en compte les hastags (#) afin de pouvoir effectuer des recherches et suivis ciblés sur des mots clés précis. Inspiration qui vient sans doute du coté de Twitter.

Mais ça n’est pas tout. Le stream s’enrichit également d’évenements issus d’applications métier. Une demande de validation émanant de SAP, le rapport des ventes et du forecast hebdomadaire du CRM, une mise à jour de l’avancement d’un projet…. Tout est envisageable grace au Social Business Toolkit et l’utilsation de standards ouverts pour favoriser l’intégration. Mais là où se fait la différence est que pour valider une demande, remplir le formulaire nécessaire ou quoi que ce soit il n’est pas nécessaire de quitter Connections puisque l’action peut se faire dans le flux, dans le contexte de l’utilisateur, sans changer d’outil. C’est ce qu’IBM appelle “Embedded applications” et que je traduirai par applications intégrées ou embarqués faute de mieux.

On en reparlera peut être dans un prochain billet, mais désormais le fonctionnement est également le même pour le nouveau Lotus Notes Social Edition. Notez également en regardant le stream qu’on peut y intégrer des sources extérieures comme Twitter…

Combiné avec la fonction “share”, on peut imaginer, par exemple, qu’un directeur des ventes reçoive son rapport hebdomadaire dans son stream et, parce que les résultats sont inquiétants, le partage directement avec les perosnnes intéressées et lance une discussion pour demander qu’on réfléchisse à un plan correctif. Le tout en un clic sans changer d’outil.

Pas visible sur cet écran on trouve également dans la colonne de gauche de l’interface (qui permet de filtrer des contenus du stream) un bouton “Actions Required” qui permet d’isoler rapidement les messages qui nécessitent une réaction. Peut être le meilleur moyen d’identifier rapidement l’essentiel.

• Connections Mail

Avec l’activity stream tel qu’il se présente on a déjà des raisons de passer du temps dans son outil et pas uniquement pour avoir des activités communautaires hors du flux de travail. Mais, qu’on le veuille ou non, l’email reste un canal très employé et le client mail le centre de gravité du poste de travail de beaucoup de monde. Connections Mail permet donc de lire et traiter ses emails dans Connections.

Connections Mail ne remplace pas les plateformes d’email actuel mais se positionne comme un nouveau client. On peut donc s’en servir que l’on soit sur des messageries Domino ou Exchange.

Flux d’activité, email, informations et actions métier, communautés… on peut donc vivre sans sortir de l’outil.

• Recherche

Je parlais du support des hastags. On peut désormais faire une recherche sur un hastag donné mais également, en fonction du hastag en question, obtenir une liste de “trending topics”, c’est à dire les thèmes associés. On voit donc à quel niveau s’est passée l’intégration de SaND. L’analyse de sentiment pour la version 4.x ?

• Calendrier

Les communautés ont désormais leur calendrier que les membres peuvent décider de synchroniser avec leur calendrier personnel pour être automatiquement informés des événements.

• Aggrégation de communautés

Une même équipe peut travailler dans plusieurs communautés, voire dans plusieurs espaces et outils collaboratifs distincts. L’outil fournit un framework (traduction : il y a tout le travail d’intégration à faire derrière) qui permet de réunir l’ensemble de ces espaces hétérogènes au sein d’une communauté pour en avoir une vue exhaustive.

De la même manière on peut faire des listes de “related communities” qui permettent, depuis une communauté centrale, de suivre et aggréger des communautés proches. Très intéressant pour monitorer et suivre une communauté externe (client) depuis une communauté interne, pour mieux réagir à ce qu’y passe par exemple.

• Analytics

Les outils de mesure de l’activité de la plateforme et des membres étaient une véritable faiblesse de Connections jusqu’ici. Au niveau de l’administrateur on avait des tableaux de chiffres difficilement utilisables et le manager d’une communauté était pour ainsi dire totalement démuni. Manque désormais réparé avec, nous dit on, des choses assez fines, paramétrables, et une présentation regardable. Pour cela l’outil embarque gracieusement une autre technologie maison qui n’est autre que Cognos.

• Discussions

Possibilité, via un widget, de capturer un élément sur le web pour le partager au sein d’une communauté et le soumettre à la discussion des membres.

• Les communautés, en plus de ce qui est mentionné plus haut, héritent toutes de leur propre activity stream et d’un look and feel épuré comme le reste de l’outil

• D’autres choses en vrac : il semblerait qu’il soit prévu de lancer un chat vidéo entre différents membres d’une commauté ou d’une conversation en un clic (sans présumer de la nécessité d’être équipé ou non d’une solution de conferencing à coté). Il serait aussi possible de s’appuyer sur le futur IBM Docs (dans le cloud) pour gérer et co-éditer les documents (à la Google docs). L’outil peut également embarquer des logiques de gamification…mais nous en reparlerons dans un prochain billet.

J’ai certainement raté certaines choses mais je pense que l’essentiel y est.

Voilà pour la dimension produit. On parlera des enjeux et implications d’ici peu…