Comment faire le lien entre communautés et portail ?

C’est une question qu’on se pose dans nombre d’entreprises. Les outils sociaux ont souvent été pensés indépendamment des outils traditionnels, parfois même avec l’idée qu’ils allaient faire table rase du passé. Hors de question, donc, de pactiser avec ceux que l’on doit remplacer au plus vite.

La réalité a été beaucoup plus logique et pragmatique : c’est bien vers de nouveaux équilibres qu’on s’achemine et non vers un changement d’ère brutal. Conséquence : il faut développer des synergies entre les zones de l’intranet ou tout le monde va (par besoin ou obligation) et celles où on aimerait les faire aller. Les faits le démontrent en effet : lorsqu’une (indépendamment du mail), le centre de gravité de l’intranet est vers le portal, l’adoption d’une solution de réseau social posée “à coté” n’est pas évidente du tout, même lorsqu’elle aurait a priori du sens.

Deux possibilités donc : se retrousser les manches et intégrer des choses qui ne sont pas nécessairement faites pour (heureusement les APIs, lorsqu’elles existent, facilient la chose sans pour autant que ce soit une partie de plaisir) ou alors croiser les doigts pour que les solutions choisies soit pensées pour fonctionner de concert. Ce qui est enfin le cas entre Websphere Portail et Connections. En plus de désormais proposer de faire une sorte d’usines à sites beaucoup simplement qu’avant, le portail peut devenir également une usine à communautés ou, a minima, une manière d’exposer de manière pertinente celles qui existent.

Pour ceux qui se poseraient donc la question de savoir à quoi peut ressembler l’intégration de la dimension communautaire dans le portail et en imaginer les bénéfices, voici cette slide glanée lors d’une présentation des possibilités d’intégration de Websphere Portal ce matin.

3 pistes donc :

• Social hors du portail : on clique sur un lien et on change d’outil. A mon avis c’est mieux que des outils totalement isolés mais loin d’être idéal. Strict minimum acceptable.

• Social dans le portail : au lieu de changer d’outil, on reste dans le portail et les outils communautaires s’y affichent en respectant le template du site.

• Social dans le contexte : imaginons une page dédiée à un sujet ou, à l’execution d’une application quelconque. Disons le formulaire de demande de congés. On y affiche également la communauté RH, des liens vers des conseillers RH susceptibles d’aider l’utilisateur etc. On peut décliner le cas sur énormément de situations et applications métier.

On peut également imaginer un certain nombre de choses lorsque le portail n’est plus un portail interne mais supporte un site web client. Relier la personne qui commande un billet d’avion à une communauté de voyageurs, à des experts selon les destinations etc… On peut être créatifs et imaginer un certain nombre de choses, d’autant plus que j’ai vu des démos intéressantes sur la capacité pour un gestionnaire de site de générer des communautés à la demande, habillées avec les templates adéquats, et les intégrer dans son portail client en quelques clics.