L’activity stream, barômetre de l’entreprise

Entre deux sessions j’ai été faire un tour dans la salle qui expose les travaux des labs IBM. On y découvre des travaux en cours, des expérimentations logicielles, des recherches qui, un jour peut être, intégreront les solutions vendues par l’éditeur.

Je vais essayer de vous faire découvrir deux ou trois projets qui m’ont semblé très intéressants. Le premier s’appelle “Activity Streams Management and Analytics.

Au départ se trouve un projet qui a déjà quelques années. SaND Streams. (Pour Social Networks and Discovery). Une technologie qui permet d’analyser les évenements générés par les actions des utilisateurs. Grâce à Sand on peut identifier, au sein d’un périmètre donné (toute la platforme, certaines personnes ou communautés, les discussions sur un sujet donné…) ce qui se dit, qui en parle et les termes associés. Par exemple, cela permet de découvrir que quand on parle de “social business”, on parle souvent d’intranet, de réseau social etc… Cette technologie est déjà à la base du moteur de recommandation qui équipe les versions actuelles de Connections. En fonction de mes actions et des actions des autres, on en déduit des personnes ou communautés dont je devrais me rapprocher.

La nouveauté présentée cette année est l’introduction de l’analyse de sentiment. Sur une recherche, un filtre donné (totalement et facilement paramétrable) je peux connaitre le sentiment général. Si les échanges montrent que les utilisateurs sont plutôt positifs, négatifs ou neutres lorsqu’ils parlent d’un sujet donné. Il est même possible de ne faire apparaitre que les élements positifs ou négatifs des conversations.

L’intérêt est évident. Indicateur pour les RH sur un sujet d’actualité. Le responsable d’un projet interne peut automatiquement identifier les messages “négatifs” (“xxxx ne fonctionne pas, qui peut m’aider”) et donc plus facilement répondre. Appliqué à des communautés de clients on peut immédiatement connaitre leur ressenti, la satisfaction, afin d’intervenir, corriger, répondre au plus vite et montrer le niveau d’engagement de l’entreprise.

Bien sur les fonctions “anciennes” restent. Il peut être essentiel d’identifier les termes associés à un sujet important pour l’entreprise et se rendre compte quelles sont les vraies préoccupations des collaborateurs….et ainsi corriger la communication, expliciter certaines choses.

Visiblement une partie de ce que j’ai pu voir hier sera intégré dans la prochaine version de Connections. Mais quant à savoir quoi et jusqu’à quel point…wait and see.

Les acticity streams seront, demain, pour les salariés un apport majeur dans la manière dont ils gèrent leur information, leurs échanges et leur flux de travail. Un facteur de réactivité, de simplicifité, d’efficacité. Mais ils seront également pour l’entreprise et pour eux même un fantastique gisement d’information pour apprendre et comprendre ce qui se passe et comment les choses sont ressenties. A condition d’être dotés des outils d’analyse pertinents pour en tirer partie. C’est le sens de projets comme SaND.