Recrutement 2.0 : derrière le trompe l’oeil de vraies pratiques innovantes

-

Cela fait longtemps qu’on parle de recrutement 2.0 sans qu’on sache vraiment s’il ne s’agit que d’un épiphénomène et si cela porte vraiment ses fruits. D’un coté on ne peut que noter un net progrès à  la fois dans la sensibilisation, l’intérêt et le nombre d’initiatives depuis les temps reculés où avec des gens comme Jacques Froissant, Richard Menneveux et quelques autres activistes (2004…si près et si loin. De l’autre on a l’impression qu’il manque un petit quelque chose, que le principe fort séduisant et au potentiel prometteur se heurte à  un plafond de verre qui l’empêche de passer un cap.

Deux raisons principales à  cela à  mon avis.

Tout d’abord l’approche « recrutement par les réseaux sociaux » ne permet pas d’apprécier pleinement les bénéfices de l’approche. En se concentrant sur ce qui se passe et est arrivé sur les réseaux sociaux on oublie beaucoup d’effets collatéraux bénéfiques de la démarche.Il ne faut pas regarder seulement ce qui arrive « sur » mais également ce qui arrive « par » et « grâce à « .

Ensuite, la question de l’approche. Je parlais justement de l' »approche » dans le point précédent. Le coté « social » ou « 2.0 » de la chose est d’abord lié à  une démarche, des principes de fonctionnement avant d’être lié à  un type d’outil. On peut être « social » ou « 2.0 » dans son approche quotidienne de son travail, de la fonction RH sans ce cela passe toujours par des outils. Je dirai même, plutôt que « on peut », « on doit ». Pour beaucoup il s’agit encore d’utiliser de nouveaux canaux pour des démarches à  l’ancienne. Le succès est donc rarement au bout…et l’effet est même plutôt négatif.

Derrière ces projets en trompe l’œil il a quand même des praticiens qui ont une vraie approche, qui font les choses bien et qui obtiennent des résultats tangibles. Pour en apprendre davantage sur ces derniers, et même pour apprendre de ces derniers, plutôt qu’un long billet je vous suggère de vous rendre le 24 novembre prochain à  la 1ere conférence RMS (recrutement et médias sociaux) qui se tiendra à  Paris.

Et, en plus, j’ai une place à  vous faire gagner pour y participer. Comment faire ? Je ne vais pas faire le concours du commentaire le plus pertinent ou le plus intéressant car au final le choix reposerait sur ma seule subjectivité…et si beaucoup de choses me plaisent j’aurais forcément l’impression de faire un mauvais choix. Je vais donc faire beaucoup plus archaique. :

Laissez un commentaire pour dire ce que vous inspire le sujet « Recrutement et médias sociaux »

Je ne procéderai à  aucun jugement sur la qualité des interventions…mais les commentaires du style « c’est genial » ou « c’est intéressant » qui n’apportent rien seront simplement mis hors concours.

Cloture des participations demain, vendredi, à  midi (heure de Paris)

Ensuite je sors une bonne vieille feuille excel et lui demande de me sortir un numéro au hasard entre 1 et le nombre de commentaires reçus.

L’auteur du commentaire en question gagne la place.

Ce qui, dit autrement, donne : « commentez intelligemment pour avoir le droit de participer au tirage au sort ».

Merci d’avance…

Bertrand DUPERRIN
Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
You don’t speak french ? No matter ! The english version of this blog is one click away.
1,743FansJ'aime
11,559SuiveursSuivre
28AbonnésS'abonner

Récent